Accueil

AGRAFEUSES

CLOUEURS

AGRAFES

POINTES & CLOUS

OUTILS ET CONSOMMABLES

VIGNE & JARDIN

L'origine de Rapid

21/06/2021 à 20:41

Avant d’être une des plus grandes réussites industrielles dans le domaine de l’agrafage, voici l’évolution d’ISABERG Rapid de sa naissance à ce jour,

1936 création de la HESTRA CELLULOID SPORT à Hestra en Suède par Ollé Westrunck.

D’après mes recherches, il avait une trentaine d’années

Au lancement, l’entreprise fabrique des visières de protection faciale et des pochettes étuis dans une matière dérivée du plastique : le celluloïd.

En 1941, quelques années plus tard, en partenariat avec le grossiste Simon Brick qui était un de leurs principaux clients, l’entreprise devient ISABERG VERSTADS AB. Elle se diversifie et intègre l’emboutissage dans sa production pour fabriquer dans un second temps des bigoudis et des sonnettes de vélos.

N’oublions pas qu’en ces moments difficiles ou la course à l’armement faisait rage, les articles de première nécessité se raréfiaient.

Pour la confection des pochettes à carte, l’entreprise utilise des agrafeuses importées d’une usine Allemande qui à la suite d’un bombardement ne peut plus produire.

A partir de cet instant l’entreprise trouve la solution de fabriquer elle même ses propres appareils. Ceux-ci permettaient d’agrafer des sangles aux pochettes. afin de répondre à la demande exponentielle en cette période de guerre.

En 1943, naitra l’agrafeuse Rapid 1. Un an plus tard conçue par Ollé Westrunck, la Rapid 2 suivra.

La production était lancée et ses deux modèles donneront à l’entreprise sa reconnaissance dans le monde.

Bien plus tard, en 1960, toujours à l’affût de nouveaux marchés innovants sera créée l’agrafeuse électrique Rapid 105. Cette machine a depuis, souvent été copiée, mais jamais égalée.

Depuis, la gamme, n’a jamais cessé s’étoffer