Comment trouver la bonne agrafe

Bandeau schéma agrafe

Le choix d'une agrafe doit être prioritairement motivé par le travail à accomplir.

Si vous devez remplacer le tissu d'une assise de fauteuil, vous n'allez pas employer la même agrafe que pour poser un film plastique sur un cadre de protection au jardin.

Ces deux agrafes sont différentes :

  • La première, pour la tapisserie, est à fil fin ou rond. Visuellement celui-ci n'est pas plus gros qu'une épingle soit un fil métallique de 1/1. Cette agrafe est si fine qu'elle entre dans le tissu sans couper la fibre, tout en le maintenant fermement. Elle est discrète et n'attire pas le regard. Sur la boutique, vous trouverez les références 71, 12 qui correspondent à ces critères. La 53, 13 sont elles aussi parfaites à la maison pour la décoration : poster, guirlande...
  • La seconde est fabriquée à l'aide d'un fil plat. Il est donc plus large soit 1/2 voire 1/3. Elle s'utilise dans le cas de travaux lourds où l'on réduit de risque d'arrachement de la matière (suite à un coup de vent par exemple). Elle s'emploie pour fixer une bâche en matière plastique, un film de sous toîture, un pare-pluie.... Les références sont 140, 11, STCR2110.

Il peut y avoir des exceptions à la règle. Pour la pose de simili cuir skaï qui est un tissus avec une finition plastifiée, préférez le fil plat de l'agrafe N°140, cela vous évitera le glissement et le déchirement.

Maintenant, parlons matières :

Pour la plupart, elles sont en acier galvanisé pour tous les travaux courants. D'autres en acier inoxydable sont prévues pour l'extérieur et l'exposition en milieu humide. Il en existe aussi en matière plastique polymère pour l'aéronautique, l'industrie navale, la pisiculture... Mais cela reste très spécifique.

Les inconvénients liés à une mauvaise qualité d'agrafe :

  • La cassure. Le métal est de mauvaise qualité et l'agrafe se brise nette à la pliure de la couronne/patte, lors de l'impact. le petit morceau de patte restant, peut alors venir s'intercaler entre le couteau qui descend et le guide de l'agrafeuse. C'est une panne que nous avons déjà constaté et cela entraîne le blocage de votre appareil. Dans ce cas de figure, il ne faut pas insister. Le démontage est obligatoire pour enlever le petit bout de métal.
  • L'écrasement. Le métal n'est pas assez rigide, elle s'écrase lors de l'impact. Le plus simple est de la retirer avec un ote agrafe pro et de définir le problème*.
  • L'enraiement. Le fil des agrafes est mal calibré et le consommable enraye l'appareil.

Dans de tels cas, le plus simple est de bien contrôler si la référence du consommable est bien celle recommandée pour son matériel.

*N.B. Concernant l'écrasement, cela peut aussi venir d'une mauvaise évaluation de votre part, cosommable/intervention. Je m'explique pour ne pas vous perdre, si l'agrafe est trop haute et que le bois dans lequel vous venez agrafer est très dur, il peut y avoir écrasement. La hauteur de l'agrafe que vous avez choisi est mal définie. Essayez de rester dans la règle des 1 tiers/2 tiers

Les divers conditionnements : 

Pour le bricolage, cela varie du blister pouvant contenir 1.000 agrafes à la boîte plastique ou cartonnée de 5.000 unités. Pour les professionnels et gros consommateurs, le conditionnement peut atteindre 20.000 comme nous le propose Tacwise.

C'est pour tout cela que nous commercialisons des agrafes de spécialistes reconnus, comme Rapid, Tacwise, Bostitch et Régur pour le polymère.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,