Cloueurs pneumatiques

Les cloueurs pneumatiques se classent en deux catégories, travaux lourds et légers.

Que vous fassiez du montage de meubles, de la pose de bardage extérieur, en passant par les travaux de charpente, voici l'outil parfait pour des assemblages précis sans vous taper sur les doigts !

L'énergie employée sera l'air comprimé restitué par un compresseur. Ces machines nécessiteront un apport d'air entre 5 et 7 bars.

Voici quelques conseils de base à prendre en compte avant votre achat :

  • Plus votre cloueur pneumatique sera léger avec une bonne prise en main, plus votre travail sera agréable.
  • Prenez un appareil facilement rechargeable avec un barillet de bonne contenance, cela vous évitera de réapprovisionner constamment (détail auquel nous ne pensons pas lors de l'achat).
  • Essayez dans la mesure du possible de trouver un appareil en dessous de la norme sonore qualifiée à risque par l'INRS, soit : 80 Décibels
  • Autres points importants à ne pas négliger à mon avis : les vibrations, le recul de l'appareil et l'éxpulsion du surplus d'air au clouage. 
  • Les prix sont très variables pour des outils de qualité d'éxécution identique. Soyez vigilent !
  • Préférez des articles de marque reconnue (Rapid, Tacwise, Senco...), garantis, avec un SAV compétent, cela vous evitera des déconvenues en cas de pépins.

 

Votre chantier nécessite la pose de grandes longueurs de plinthes, de frisettes, de couvre-joints, ... Préférez une cloueuse de finition. Généralement de petite taille et de poids très modeste, elle se manipule aisément et permet un travail exemplaire.

Elle propulse des pointes très fines, du genre brads ou finettes, qui se feront très discrètes sur la surface travaillée. Ces appareils ont généralement des becs assez fins, ce qui à l'avantage d'atteindre facilement les endroits difficilement accessibles, et de ne pas marquer le support.

Bien que de petites tailles, ils n'en restent pas moins dangereux.

 

Par contre, pour les constructions de charpentes, d'ossatures et maisons bois, choisissez un des cloueurs pneumatiques dédié aux travaux lourds qui utilise des clous ou pointes, a fil de bonnes section, comme le PB161. ils sont généralement cossus, mais restent légers.

Ces outils seront idéals en atelier, également sur des chantiers au sol.

Ils ne sont pas à mettre entre toutes les mains, pensez double sécurité. Une sur l'appui du bec à l'avant et l'autre sur la gâchette, cela vous évitera tout déclenchement intempestif.

 

Pour les travaux en hauteur ou éxigeant de grands déplacements, trainez derrière vous un tuyau n'est pas très pratique. Dans ce cas portez votre choix sur du cloueur à gaz ou à batterie. Il sera moins abordable, mais plus fonctionnel.

 

Une cloueuse pneumatique demandent à être utilisés avec des précautions extrêmes ! Respecter impérativement les recommandations du fabricant. Pour évitér toute blessure, un minimum d'équipement est conseillé, comme des lunettes de protection, des bouchons d'oreilles et gants...

 

Disthem vous assistera dans votre décision d'achat en vous guidant

selon les exigences de vos réalisations. 

9 article(s)
+ Afficher le menu

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,