Test : cloueurs de finition UNICAIR

10.00 ATELIER LACKER - SALINS LES BAINS

Aujourd’hui, sont testés 2 nouveaux cloueurs de finition UNICAIR. Si ils sont reçus favorablement, ils intégreront la boutique agrafeuse-cloueuse.

Sinon…, ils seront exclus !

Autant vous dire que mes 2 examinateurs et amis Margot et Augustin respectivement de l’Atelier Lacker et Maison Lacker sont un poil exigeant et ne plaisantent pas avec la qualité des outils et des consommables utilisés.

Après un café caramélisé à souhait, direction l’établi.

Je sors les mallettes et là, mes 2 copains ne font pas de cadeau, tout est passé au crible.

Le packaging et la couleur ne sont pas forcément à leur goût. D’emblée, il me le font savoir.

Augustin remarque tout de suite le raccord d’air orientable. Bien que ce soit un coup à prendre pour l’enclencher au tuyau le reliant au compresseur, il considère que c’est un plus. En effet ce tuyau ne sera pas confronté à la torsion et ne vieillira pas prématurément.

  • Pour la prise en main : il trouve que la gâchette du Nova 12/60 UNICAIR est un peu en retrait. Là, il pinaille ! Avec Margot on le laisse dire en acquiesçant !

Sinon, la poignée ergonomique enrobée d’un caoutchouc antiglisse est d’une parfaite préhension.

  • Vient ensuite le moment de la pesée. Il part chercher le pèse courrier. Hé oui rien n’est laissé au hasard !

En comparaison à ses propres cloueurs, rien à redire le poids est correct, aux alentours des 1,3 kg ce qui est tout à fait acceptable pour ne pas se fatiguer à l’utilisation.

  • Le chargement des pointes : les barrettes respectives se positionnent parfaitement contre les rails et les fermetures se font sans discussion sur les 2 appareils testés.
Cloueurs de finition UNICAIR

Maintenant passons aux choses sérieuses. Comment vont ils réagir en situation de travail ?

Le premier cloueur pneumatique de finition UNICAIR Nova 12/60 est alimenté de pointes brads 18g N°8 – 300 , de 60 mm de haut. les plus grandes !

Les essais se font sur 3 planches de bois (2 agglomérés en bois dur +1 gros tasseau en pin). L’épaisseur totale avoisine les 70 mm.

C’est parti,

Tout d’abord nous allons les superposer pour les assembler. Les impacts se font successivement et les pointes pénètrent sans dépasser. Elles sont à fleur de la planche. Pas de bavure. Aucun accroc au toucher. Les morceaux sont bien maintenus entre eux. Notre expert nous a aligné les pointes au cordeau !

Vient ensuite le test de rapidité. La cloueuse répond très bien au fort rendement sans s’enrayer. Le pointage intensif ne lui fait pas peur.

Le marquage du bois à l’impact est vraiment très peu visible et si Augustin ne dit rien, je peux vous affirmer que c’est largement acceptable.

Pour ne pas être trop long, je vous détaillerai prochainement les tests effectués sur le cloueur de finition Nova 6/45 qui lui fonctionne avec les micropins 23ga (épingles).

Néanmoins, j’anticipe pour vous donner les résultats.

Ces 2 matériels pneumatiques reçoivent notre validation. Nous sommes incontestablement sur des machines de professionnel très qualitatives. Pour finir, ces cloueurs de finition sont livrés dans des mallettes en ABS thermoformé avec doc, burette d’huile et clés allen.

A l’intérieur, une paire de lunettes de protection est offerte.

Bandeau Unicair boutique

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,